« Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble. » – 23/01/2013

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PARENTS, PENSONS LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ENSEMBLE.

Nous sommes parents.

Nous sommes inquiets.

En maternelle et en élémentaire, le passage à la semaine à 4,5 jours doit être mis en œuvre dès la rentrée 2013, soit dans 7,5 mois. A ce jour, l’information dont nous disposons est parcellaire et contradictoire. Le projet tel qu’envisagé ne nous semble pas à la hauteur des enjeux.

Nous croyons cette réforme nécessaire et en partageons les objectifs, à savoir mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Depuis 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE et de fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Cette situation est préjudiciable et doit être revue.

Cependant, le projet de réforme qui nous est présenté ne nous semble pas répondre à ces objectifs. Le choix de l’organisation sera à la discrétion des municipalités. On risque de se retrouver avec des communes où les enfants auront cours le samedi, d’autres le mercredi, d’autres encore auront une pause de midi allongée, d’autres finiront plus tôt et auront une période d’études/garderie plus longue, etc. Les moyens mis en œuvre dépendront essentiellement du budget des communes. Impossible, dans ces conditions, d’imaginer que cette réforme soit facteur d’égalité entre tous les enfants de France, quel que soit leur lieu de résidence et leur établissement scolaire. Il appartiendra aux municipalités de faire un choix et d’en répondre devant les électeurs en 2014.

Nous espérions qu’à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, la place des arts, de la culture, des langues et du sport, etc. serait au cœur des préoccupations. Or, l’opacité des moyens à mettre en œuvre, l’augmentation du nombre d’enfants par animateur dans le temps périscolaire ainsi que la place choisie par les mairies pour ce temps (notamment à l’heure du déjeuner) vont diluer ces espoirs de diversification et de renforcement de ces enseignements.

Nous espérions également que cette réforme porterait sur l’intégralité du rythme scolaire, y compris le découpage entre vacances et classe et notamment la durée des grandes vacances. Force est de constater qu’il n’en est rien.

Nous sommes déçus et inquiets et rejoignons ainsi bien des enseignants. Nous craignons que l’augmentation du temps périscolaire sans réflexion quant à son contenu ni quant aux moyens de mise en œuvre fasse de ce temps un temps de désœuvrement organisé… Cela irait encore une fois à l’encontre de l’objectif de la réforme.

Afin de préserver le symbole de la demi-journée de cours supplémentaire, Il est essentiel de ne pas sacrifier les apprentissages, de ne pas perdre cette opportunité historique d’accroître l’égalité des chances des enfants face aux activités artistiques et sportives en créant du temps de garderie. Cela n’apporterait rien aux enfants, dévaloriserait un peu plus l’école et la fonction des enseignants et  remettrait en question l’organisation des familles.

Nous devons à nos enfants une réforme ambitieuse.

Citoyens connectés, blogueurs, parents, nous avons reçu de nombreux retours d’autres parents qui partagent nos inquiétudes et ne se sentent pas représentés.

Nous demandons à être entendus.

Prenons le temps de réformer l’école ensemble.

8alamaison , Agathe VANDAME , Allo Maman Dodo , Annabelle , Audrey, Madame Koala , Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , Carole Nipette , Caroline , Ces Doux moments ,  Chiawaze , Ciloubidouille , Claire Hoenen , Colombe , Cranemou , Cynthia , David Beck , Delphine Gagnon , Doudette , Estelle Peralta , Expressions d’enfants , FashionMama , Florence , FlorenceMKoenig , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , JulienJuliette Merris , Karine Un bébé pour mes 30 ans La Poule Pondeuse , LN moitoutetrien , Lulu From Montmartre , Lydiane Le Roy , M Delobel , Madame , Madame Parle , Madame Zaza of Mars , Madame Ziadeh , Maman nanou , Mamanwhatelse , Marc Guidoni , Marie-Gwénaëlle Chuit , Marlène Schiappa , Mauvais Père , Mazzhe , Michaëla Avventuriero , Michèle, Maman on bouge , Missblogdel , MissBrownie , Naddie , Nadine A , Nicolas Gilbert @zegilbos Pourquoisecompliquerlavie , Sabine , Samuel Lamotte d’Incamps , Sandra Elle , Sandrine Donzel , Sophie Reynal , Tetedeblog , Till the Cat , Unperfect mum , Voilapapa , Yusaku (Père de 3 enfants)

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3 commentaires pour « Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble. » – 23/01/2013

  1. Christophe dit :

    Comme d’habitude, les socialistes sont dogmatiques, sectaires et cassants. Peillon pense détenir la vérité et que les corps constituants l’école (instituteurs, personnels de service, parents d’élèves, mairie, etc…) ne comprennent rien… Erreur, nous sommes au cœur de la machine et nous rejetons massivement le retour de la semaine à 4,5 jours.
    Ras le bol de mettre l’égalité à toutes les sauces, ce que je vois, c’est que les enfants qui restent au périscolaire y resteront plus longtemps et travailleront moins. Que les activités culturelles ou sportives du mercredi cesseront, que pour les mairies cela va coûter et que la répercussion sur la hausse des impôts locaux est déjà acté. Augmentationndu temps de pause le midi…. Fumisterie ! Augmentation du temps de périscolaire … Fumisterie ! L’enfant doit-être au cœur du problème … Fumisterie !
    Le gouvernement à juste décidé de défaire ce que la mandature précédente avait mis en place …

    • SR dit :

      Christophe, il ne s’agit en outre pas vraiment d’ideologie politique mais de bon sens. Commencer par réfléchir aux grands rythmes – petites et grandes vacances par exemples – avant de bouleverser les rythmes hebdomadaires eût été intelligent, notamment au regard des temps travaillés des personnels. Une fois les horaires hebdomadaires modifiés (et les contrats de travail qui vont avec), faudra-t-il encore les adapter quand on réfléchira aux grandes vacances. Personnellement, je ne rejette pas la réforme, je ne comprends juste pas qu’elle s’applique de façon arbitraire et sans concertation. SR

  2. christophe dit :

    Pour en avoir longuement discuter avec l’adjoint au Maire (socialiste) en charge du dossier sur ma commune, il est d’accord pour dire que cette décision est plus politique qu’autre chose. S’assurer les voix des enseignants (pourtant largement acquises) par une promesse d’un retour de la semaine à 4,5 jours était pour F. Hollande capital.
    Mais à l’époque, les promesses du candidat, tout le monde s’en moquait…

    SI je me souviens bien, c’est en juillet, au terme d’un drôle de tour de table, que la décision a été validé par l’ensemble de corps représentants le monde scolaire.
    Avec qui la concertation a été faite ? Les élites, mais certainement pas la base.

    En tant que parent d’élève (FCPE), je peux vous dire que la rentrée à été chaude, la base n’a pas été contente des prises de décisions sans concertation. Résultat une abstention lors du vote sur le décret (même si officiellement, c’est pour d’autres raisons) … Mais passons !
    Le nombre de parents inquiet qui nous prennent à partie est inimaginable.
    Que le ministre se mette bien en tête que pour la plupart des parents, le rythme de l’enfant ne sera pas modifié : aujourd’hui un enfant qui va en classe et participe au périscolaire passera toujours autant de temps à l’école.
    La différence, l’enfant travaillera moins. Vous allez me dire : il fera une activité ! Certes, mais lorsque je vois ce qui est mis en place, je préfère que mon enfant travaille.
    De plus, le coût de la garde (périscolaire ou hors périscolaire) augmentera. Je ne pense pas que les communes puissent jouer les philanthropes et que nos employeurs acceptent de nous libérer plus tôt !
    Quid des activités du mercredi, souvent bien plus intéressantes et constructives que du temps de périscolaire ?
    J’ai été un peu long, désolé, mais cette réforme me met en colère parce qu’elle ne s’occupe pas vraiment de l’intérêt supérieur de l’enfant.
    Christophe

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